Au cours des vingt dernières années, l’idée de redécouvrir et pratiquer notre héritage martial européen s’est développée, à travers des recherches historiques, archéologiques et corporelles, professionnelles ou amateur.
Ces travaux sont basés sur des documents historiques décrivant les techniques martiales, la transmission de celles-ci ayant été interrompue au cours de notre histoire.
Les textes sur lesquels nous nous appuyons en général sont des traités ou « livres de combat », ouvrages didactiques (et/ou à but commercial, surtout après l’avènement de l’imprimerie) exprimant directement un enseignement martial.
Les pratiquants d’AMHE sont donc amenés à lire (et même souvent transcrire ou traduire) ces documents, afin de les interpréter, puis de les mettre en pratique à travers des expérimentations corporelles, et même éventuellement des confrontations amicales.
Ce corpus de documents est extrêmement vaste, car il s’applique à une période allant de l’antiquité au début du siècle dernier. Ces textes peuvent porter sur des types de combat très variés : lutte, épée-boucle, épée longue, rapière, canne, bâton, sabre, baïonnette, etc… dans un contexte militaire ou civil. De plus, il est souvent nécessaire d’y adjoindre d’autres lectures permettant de remettre la pratique martiale dans son contexte historique, sans lequel elle est souvent difficilement compréhensible.
La plupart des sources étudiées faisant intervenir à un moment ou un autre la présence d’armes blanches, il nous faut également disposer d’un matériel adapté à la fois aux exigences techniques (forme, poids et taille le plus proche possible des outils originaux) de la pratique étudiée, mais également permettre de garantir tant que possible la sécurité des pratiquants.
Nous utilisons donc différents types de simulateurs, allant des armes en bois ou en nylon aux répliques en acier. Selon le type de matériel utilisé et de l’intensité de l’exercice, nous sommes donc amenés à utiliser diverses protections telles que gants, masques d’escrime et vestes rembourrées.
Il est également coutumier de se livrer à des exercices de coupe avec des répliques affûtées; ce type d’exercice permettant de visualiser d’autres problématiques impossibles à évaluer à l’aide des simulateurs.
Les AMHE sont à présent forts d’une communauté européenne importante, mais également d’un développement dans le monde entier. La Fédération Française d’Arts Martiaux Historiques Européens, à laquelle nous sommes affiliés, compte environ millier de membres, pour une cinquantaine d’associations.