8 – 9 Février 2025
Ce stage d’AMHE se focalise uniquement sur les arts du combats européens impliquant l’usage d’un bouclier, et ce quelle que soit sa forme… De l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle.
L’événement est organisé par l’ELSAMHE, une communauté d’AMHEur localisée autour de Strasbourg, et qui organise au moins un événement similaire tous les ans depuis 2010.
Programme
Le programme fait intervenir des instructeurs et une instrucrice de talent qui, à l’exception de 2 d’entre eux, viennent tenir leur premier atelier AMHE à Strasbourg !
Atelier bouclier celte avec Régis Harter
Bio : Régis a pratiqué le karaté durant toute son enfance et son adolescence. Attiré depuis toujours par le combat en arme, il s’est tourné vers le combat gaulois en 2008 en démarrant la reconstitution, puis vers la gladiature en 2010. En 2011, Régis intègre l’équipe de permanents d’Acta, dirigée par Brice Lopez, en tant que professionnel du combat jusqu’à fin 2013. C’est là qu’il a réellement fait ses armes, au combat avec bouclier principalement : gladiature, légionnaire romain, gaulois, épée-bocle, épée longue, lutte, pugilat… Instructeur en combat gaulois chez les Trimatrici depuis 2014, il a également cherché à s’ouvrir à d’autres pratiques et approches en tant qu’élève à l’Elsamhe avec Olivier Dupuis de 2014 à 2017 : épée longue, messer, hache noble, lutte, épée XVIè… Son but est d’essayer de comprendre toujours mieux comment pouvaient combattre les Celtes au Ier siècle avant notre ère.
Description de l’atelier : À l’occasion de ce stage spécial boucliers, nous nous concentrerons sur tous les usages possibles du bouclier gaulois, associé à et face à l’épée et à la lance. Sa tenue par un manipule et son poids réduit en permettent un usage varié, avec des techniques dynamiques ou statiques, défensives ou plus offensives. Que ce soit en duel ou en groupe, nous appréhenderons toute la polyvalence et la subtilité de cette arme qui fut utilisée par tous les combattants celtiques au travers de l’Europe et ce durant plusieurs siècles.
Atelier bouclier viking avec Alain Migotti
Alain pratique les AMHE depuis 2010 au sein de l’association De Taille et d’Estoc sur des styles divers, (lutte et épée longue principalement). Il fait également de la reconstitution depuis 2012 dans l’association Leita at bardagi, sur le thème des vikings. Ces deux activités se sont unies pour créer quelques années plus tard un groupe de travail sur le thème du combat scandinave au sein de De taille et d’estoc, permettant de travailler plus librement les gestes du combat grâce aux protections.
- atelier bouclier féodal (XII-XIIIe siècle) avec Martial Lagier et Joachim Chenot-Hervillard de Para Bellum
- ateliers épée / bocle suivant le i.33 par Marine Beaumel et Franck Cinato
- atelier épée / bocle de l’escrime bolonaise par Aurélien Nouvion d’Ex Machina
- atelier épée / rotella hispanique par Marc-Olivier Blattlin
Atelier bouclier espagnol avec Marc-Olivier Blattlin
Marc-Olivier Blattlin a commencé les AMHE en 2011 dans l’ouest de la France , où il est passé par plusieurs associations avant de devenir membre de De Taille et d’Estoc à Dijon. Depuis, il a officié comme instructeur dans plusieurs associations et lors de nombreux stages. Son domaine d’étude dans les AMHE est l’escrime de la péninsule ibérique à la fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle (passage de l’escrime commune et le développent de la verdadera destreza).
Son atelier porte, sans surprise, sur l’escrime au bouclier en Espagne : de l’escrime commune à la Verdadera Destreza. Nous allons découvrir les base de l’usage de la rodela dans les escrimes ibériques, d’abord d’après le MSPBA 58 , un manuscrit de 1599 attribué à Domingo Luis de Godinho. Dans un second temps, nous aborderons l’approche de la Destreza à deux armes avec différentes sources du XVIIe siècle.L’atelier se concentrera à la fois sur quelques techniques ou concepts clefs de ces deux systèmes d’escrime qui se sont côtoyés.
Matériel : sidesword et rapière. Rodela, targe ou autre bouclier rond avec énarme.
Planning
Le planning précis des deux jours de stage est encore en préparation. Voici la première mouture prévisionnelle :
Samedi 10-12h : atelier i.33 avec Marine Beaumel
Créneau | Atelier 1 | Atelier 2 |
Samedi 10-12h | I.33 avec Marine Beaumel | Combat gaulois avec Régis Harter |
Samedi 13h30-15h30 | Combat Viking avec Alain Migotti | épée/bocle germanique avec Olivier Dupuis |
Samedi 16h-18h | pratique libre | pratique libre |
Dimanche 10-12h | I.33 avec Franck Cinato | Combat féodal avec Martial Lagier et Joachim Chenot-Hervillard |
Dimanche 13h30-15h30 | épée/bocle de tradition bolognèse avec Aurélien Nouvion | épée / rotella hispanique avec Marc-Olivier Blattlin |
Dimanche 16h-17h | pratique libre |
Inscription
Tout se passe par le … FORMULAIRE D’INSCRIPTION
En cas de question, vous pouvez passer par le formulaire contact du site ou par Messenger via notre compte Facebook.
Localisation
L’événement se tient dans le gymnase Herrade, 43 Allée des Comtes, 67200 Strasbourg:
Cet équipement dispose d’un parking dédié, et il se situe à 500 m de l’arrêt de tramway station « Ducs d’Alsace », lui-même à 3 stations de la gare centrale de Strasbourg.